La collecte de la taxe de voyage de 300Bahts pourrait initialement cibler les passagers aériens, le système nécessita au moins six mois pour devenir opérationnel, selon le ministère du Tourisme et des Sports.
Le ministre du Tourisme et des Sports, Sorawong Thienthong, a annoncé que le ministère est en train de réviser les détails du programme et prévoit de le soumettre à l'approbation du cabinet en janvier.
Bien que le projet ait été approuvé par le gouvernement précédent dirigé par Prayut Chan-o-cha en février 2023, la nouvelle administration nécessite un nouveau consensus suite aux élections générales.
Sorawong a indiqué que la collecte de la taxe pourrait commencer par les passagers aériens, bien que le système nécessite six mois après l'approbation du Cabinet pour sa mise en place avant son lancement.
Une fois le système établi, la deuxième phase étendra la taxe aux voyages terrestres.
Le ministère a noté que les voyageurs aériens constituent 70 % des arrivées étrangères en Thaïlande.
Le système de transaction, développé par Krungthai Bank, est prêt à être mis en œuvre. Les touristes pourront effectuer leurs paiements via un site web ou une application en cours de développement. Sorawong a révélé que le système de paiement sera similaire à celui utilisé en Corée du Sud.
« Le paiement ressemblera au système d'enregistrement K-ETA de la Corée du Sud, où les voyageurs étrangers s'inscrivent et paient en ligne avant d'entrer dans le pays. »
Après l'approbation gouvernementale, le ministère lancera un processus d'approvisionnement pour engager des développeurs de logiciels et des compagnies d'assurance afin de proposer des polices d'assurance pour les touristes étrangers.
La prime d'assurance pour les touristes est limitée à un maximum de 60 bahts par personne, incluse dans les 300 bahts collectés.
L'assurance couvrira 30 jours, en adéquation avec la durée moyenne de séjour des touristes qui est inférieure à un mois. L'indemnisation reste cohérente avec les politiques touristiques précédentes en Thaïlande : 1 million de bahts en cas de décès accidentel et 500 000 bahts pour des blessures.
Sorawong a mentionné que le ministère pourrait proposer un tarif uniforme de 300 bahts pour tous les points d'entrée afin d'éviter des accusations de discrimination, car le gouvernement précédent avait fixé le tarif pour les arrivées par voie terrestre et maritime à 150 bahts.
L'étude du ministère a révélé que les frontaliers fréquents pour le commerce ne seront pas affectés, car ils peuvent utiliser un passe-frontière pour être exemptés de cette taxe, a rapporté le Bangkok Post.